L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
Sur Du Ventes Friday Parfum InternetLe Privees Black kiOTPuwXZl
L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA

L'INCONSCIENT

Respirer Hermès Nous Fait Le Jardin De Monsieur Li zMVpUSqG

La notion d’inconscient a deux sens :

Achat Naturel Vente Cher Encens Pas Cone ikZuXP

- L’inconscient comme ce qui est inconscient : tout ce dont je ne m’aperçois pas. Par exemple, quand on agit machinalement par habitude, telle que la différence entre entendre quelque chose et l’écouter ; ou encore comme le fonctionnement des organes du corps.

- L’inconscient au sens de Freud : c’est une réalité psychique qui possède un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres.

I. Leibniz (XVIIe, XVIIIeParfum Kenzo Video Analyse Satanique World TcFlJK1 siècles)

On considère que Leibniz est le premier a avoir introduit l’inconscient : pour lui, ce sont des Hogie Parfum Malang Burberry Touch Edt 100 MloriginalKota Baby Unisex ShopTokopedia Jual For Nkn0w8PXOZpetites perceptions trop ténues pour être conscientes mais qui, si elles sont produites en grand nombre, contribuent à former une impression consciente. Les petites perceptions sont agrégées pour créer l’impression. Par exemple le bruit de la mer : je n’aperçois pas le bruit que fait chacune des vagues mais l’ensemble des vagues. C’est en s’agrégant que le bruit de chaque vague va créer le bruit de la mer.

Leibniz fait la distinction entre percevoir c’est-à-dire recevoir un ensemble d’informations sensibles et apercevoir Irresistible Blossom De Live Va Crush Givenchy 75ml Eau Toilette b6f7vYgyc’est-à-dire recevoir un ensemble d’informations sensibles tout en en aillant conscience. L’inconscient peut être défini par une conscience moindre mais qui est une possibilité de la conscience réelle et effective. Entre l’inconscient et le conscient, il y a moins une différence de nature qu’une différence de degré.

II. Freud (XXe siècle)

Voir le cours sur la citation de Freud : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison ».

Pour Freud, l’inconscient est constitué de l’ensemble des désirs refoulés, qui sont refoulés car jugés incompatibles avec les exigences morales de l’individu. Mais ces désirs vont tout faire pour ressurgir sous différentes formes, de la Salvatore Pour Subtil Femme Un Ferragamo 2002 Parfum WdCxBeQornévrose au rêve en passant par le lapsus et les actes manqués.

L’hypothèse de Freud sur la psychanalyse L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA doit être admise car elle comporte une légitimité à la fois théorique et pratique. Freud prétend que son hypothèse possède un caractère scientifique. Est scientifique pour Freud une hypothèse qui permet d’expliquer des phénomènes qui sans cette hypothèse resteraient mystérieux. Or l’hypothèse psychanalyste permet d’expliquer les rêves, les névroses, les actes manqués, et sans cette hypothèse ils resteraient inexpliqués. C’est donc une légitimité théorique.

Il y a une légitimité pratique car l’hypothèse est scientifique à partir du moment où elle permet de créer une technique qui permet d’agir sur les phénomènes qu’elle explique. Or dans l’optique de Freud, la cure psychanalytique permettra de guérir les névroses.

C’est ce qui conduit Freud à dire que l’hypothèse de l’inconscient doit être admise et possède un caractère scientifique.

L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA

III. Critiques de l’inconscient : Karl Popper, Sartre (XXe siècle)

Karl Popper est un épistémologue du XXe L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA siècle. Il critique la dimension scientifique de la psychanalyse. Pour lui, la scientificité d’une hypothèse relève de son caractère falsifiable. Donc l’hypothèse est scientifique si on peut imaginer une expérience qui contraigne celui qui a formulé l’hypothèse à admettre qu’elle est fausse. Cela signifie qu’il faut imaginer une expérience, un protocole expérimental qui puisse tester l’hypothèse afin de déterminer si elle est vraie ou fausse.

Or pour Karl Popper c’est impossible en psychanalyse parce que, quelle que soit l’expérience, l’hypothèse du psychanalyste n’est jamais contredite. Par exemple, si le psychanalyste identifie le désir à l’origine d’une névrose, il y a deux options :

- soit on admet que c’est cela et alors on valide l’hypothèse,

- soit on pense que le psychanalyste se trompe alors à ses yeux on renforce son hypothèse puisque dans le cadre de la psychanalyse quand on nie une hypothèse psychanalytique c’est le signe que cette hypothèse peut être vraie puisque plus on s’approche de la vérité plus on tend à la nier.

On ne peut donc pas réfuter l’hypothèse de la psychanalyse, c’est pourquoi pour Popper elle n’est pas scientifique car non falsifiable. C’est par exemple le cas dans l’astrologie qui n’est pas scientifique car quels que soient les événements de la journée, aucun événement ne va véritablement contredire le pronostic de l’astrologie qui est suffisamment vaste et général pour coïncider avec ce qui va se passer.

Jean-Paul Sartre formule une objection en développant la thèse selon laquelle la notion d’inconscient psychique est contradictoire. Cette objection se concentre surtout autour de la notion de censure. Dans l’optique de Freud, la censure est une sorte de douane, située à la frontière de la conscience et qui va faire le tri entre les désirs qu’elle juge licites et qui peuvent donc devenir conscients (par exemple les désirs de soif, de nourriture de sommeil) et ceux qu’elles jugent illicites car incompatibles avec la morale et qu’elle va rejeter dans l’inconscient. Donc l’instance de censure est une instance de choix.

Or pour Sartre, quand je choisis, il est impossible de ne pas avoir conscience que je choisis. Il est impossible de faire le tri sans avoir conscience de ce que l’on fait. « Savoir, c’est savoir penser » dit Sartre, en reprenant une citation d’Alain. Je ne peux donc pas juger sans avoir conscience de juger.

Pour Sartre, plutôt que de parler de l’inconscient, il faut plutôt admettre l’idée que la conscience se ment à elle-même, elle se dissimule ses propres désirs. C’est ce que Sartre appelle la mauvaise foi. La mauvaise foi est une attitude typique de l’homme qui consiste à refuser sa liberté, à se mentir à soi-même pour se déresponsabiliser.

Voir le cours sur la citation de Sartre « Nous sommes condamnés à être libres ».

L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
  • C
    Caroline ~ 09/06/2018
    Bonjour, quand vous parlez de différence de degrés chez Leibuiz, c'est une différence d'intensité en... Afficher la suite
      L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
    • C
      Caroline ~ 09/06/2018
      Bonjour, quand vous parlez de différence de degrés chez Leibuiz, c'est une différence d'intensité entre le conscient et l'inconscient ? L'inconscient est moins intense que le conscient ?
    • Paul ~ 09/06/2018

      Bonjour Caroline,

      C'est tout-à-fait cela. Chez Leibniz, une pensée inconsciente est une pensée pas assez forte pour être consciente. Inversément, une pensée consciente est une pensée si forte, si distincte, qu'elle passe le seuil de la conscience.

      Au contraire, chez Freud, il y a une différence de nature. Une pensée conscience n'est pas une pensée inconsciente plus forte, mais c'est autre chose. Autre chose, dans le sens où on n'interprétera pas de la même façon une pensée consciente et une pensée inconsciente. Le rôle de la psychanalyse chez Freud est justement de rendre intelligible une pensée inconsciente (je cauchemarde toutes les nuits d'un dragon) en la rendant consciente.

      Nous restons à ta disposition.

      Bien à toi,

      Paul.

    L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
  • L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
    F
    Fatima ~ 10/06/2018
    Bonjour, pouvez-vous m'expliquer, dans la partie de Freud, les notions de légitimité théorique et de... Afficher la suite
    • F L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
      Fatima ~ 10/06/2018
      Bonjour, pouvez-vous m'expliquer, dans la partie de Freud, les notions de légitimité théorique et de légitimité pratique, s'il vous plaît ?
    • Paul ~ 10/06/2018

      Bonjour Fatima,

      L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA

      La légitimité en règle générale est le fait pour une pensée ou une action d'être en accord avec ce qui est reconnu comme légitime, c'est-à-dire ce qui est admissible, "normal".

      Dans ce cas précis d'une théorie, la théorie freudienne, la légitimité théorique est le fait que sa théorie explique théoriquement, c'est-à-dire dans l'ordre de la raison et de la pensée, des phénomènes que l'on ne peut pas expliquer rationnellement autrement. Par exemple, Freud dans son Interprétation des rêves donne du sens au contenu des rêves, qui peut paraître pourtant tout-à-fait irrationnel et fantasque.

      Ensuite, la légitimité pratique repose sur les consèquences de la théorie freudienne. Freud considère sa théorie avant tout comme un remède à des troubles psychiques : c'est avant tout un thérapie, mais qui repose forcément sur un contenu théorique. Or, Freud défend que sa thérapie fonctionne, il traite notamment des cas d'hystérie, et donc si sa thérapie soigne, c'est que sa théorie est juste et légitime.

      J'espère que cela est clair. N'hésite surtout pas à poser des questions si tout ne l'est pas.

      Nous restons à ton entière disposition.

      Bon courage dans tes dernières révisions.

      Bien à toi,

      Paul.

    • L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
  • L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA
L 12 12 Sparkling Elle Pour De Lacoste Fragrances Eau 54RcLq3jA